Programme (résumés, diaporamas et vidéos)

Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque par journée.

Pour chaque conférence ou atelier, les diaporamas et résumés sont accessibles en utilisant les liens associés.

Pour l'accès aux textes définitifs des communications scientifiques constituant les actes du colloque, vous les retrouverez dans une collection dédiée au colloque sur HAL-Archives Ouvertes, par le lien suivant : https://hal.archives-ouvertes.fr/ECOLE_RESEAUX

Mercredi 16 octobre 2019
9h Accueil Hall / salle 28
9h30

Ouverture par Mmes Tynaire (IEN, DIAPP, Académie Clermont-Ferrand) et Rix (directrice du laboratoire ACTé)

Vidéo :https://opencast.dsi.uca.fr/paella/ui/watch.html?id=f4c4a0b1-f4aa-41f9-8724-1fc6e20f2280

10h

Conférence introductive      (voir diaporama)

Vidéo : https://opencast.dsi.uca.fr/paella/ui/watch.html?id=565431f4-ab71-4369-bc47-34a4bf3550f9

Modérée par B. Drot-Delange

Georges-Louis Baron – Professeur émérite – Université Paris Descartes
Enseignement public, numérique et territoires :
analyse de tensions et d’enjeux

11h            Deux ateliers (1 et 2) en parallèle

Atelier 1 (voir les résumés)
  Modération : T. Laferrière

Atelier 2
  Modération : S. Netto

Réseau d’enseignants en milieu rural et développement professionnel

Accompagner et former à la didactique des sciences : rôles des réseaux

• Réseaux d'enseignants du primaire à Madagascar, des contrastes (voir diaporama)
  • H. Ratompomalala
  • Écoles Éloignées en Réseau et efficacité de la supervision pédagogique en Technologies Éducatives (TE) (voir diaporama)
  • M. Djeumeni Tchamabe
  • Pour rompre l'isolement : collaboration et numérique dans la circonscription de Châteaudun (voir diaporama)
  • E. Belse, N. Declercq, C. Guilbaut
  • L’École En Réseau (ÉER) : un dispositif favorisant le travail de conception en équipe : exemple dans le Cantal (voir diaporama)
  • I. Arthaud, A. Sardier
  • La boîte mystère : découvrir la démarche d’investigation scientifique en se mettant en réseau (voir diaporama)
  • N. Lacourt
  • 123 Plant’Haies : accompagner par la formation et des réalisations concrètes l’enseignement des sciences (voir diaporama)
  • C. Lenne
  • Sciences en réseau avec des organismes scientifiques dans École En Réseau (ÉER) Québec (voir diaporama)

E. Simard St Pierre

12h30       Pause déjeuner

14h

Conférence plénière         (voir diaporama)

Vidéo : https://opencast.dsi.uca.fr/paella/ui/watch.html?id=8c018579-5ef7-446b-b1e6-faf9ab74b257

Modérée par B. Drot-  Delange

Josée Beaudoin  - Directrice École En Réseau (ÉER) – Québec
De l’école branchée à l’école en réseau

15h            Deux ateliers (3 et 4) en parallèle

Atelier 3 (voir les résumés)
  Modération : H. Ratompomalala

Atelier 4 (voir les résumés)
  Modération : A. Sardier

Didactique et apprentissages instrumentés

Territoires, éducation, partenariats

• Construire de nouvelles compétences d'apprentissage : Pratiques langagières orales et écoles (éloignées) en réseau (voir diaporama)
  • J. Guitard-Morel
  • Développer les compétences orales par le biais du numérique? (voir diaporama)
  • I. Brun Lacour
  • L’objet mystère, pour développer les compétences orales (voir diaporama)
  • C. Magnon
  • L’école en réseau : urbaine ou rurale, une façon de rompre l’enfermement d’une classe et le cours de la journée (voir diaporama)
  • I. Arthaud, V. Bourquin, M. Monteillet
  • L'intelligence territoriale comme élément facilitateur des projets éducatifs en réseau : modèles, démarche et outils supports (voir diaporama)
  • D. Dessagne, C.Piot, V. Robin
  • Liens Ecole – territoire : une étude sous l’angle de la recherche-action via la constitution de « territoires apprenants »
  • L. Moretti
  • Arts en réseau avec des artistes et organismes culturels dans École En Réseau (ÉER) Québec (voir diaporama)
  • E. Simard St Pierre

16h30

17h

Symposium en plénière par le Laboratoire Techné (Technologies numériques pour l’éducation) – Université de Poitiers

(voir le résumé) / (Voir Diaporama)

Vidéo : https://opencast.dsi.uca.fr/paella/ui/watch.html?id=c04f3e61-b924-4221-a7d3-4147510c6ce6

Amphi 219

Jean-François Cerisier, Melina Solari Landa, Stéphanie Netto, Emilie Remond, Laetitia Pierrot
Le numérique éducatif à l’école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d’appropriation par les enseignants

• Numérique à l’école : la réalité des terrains et des usages
  • De l’équipement aux usages : portraits d’école
  • Appropriation des usages du numérique en école primaire : des politiques éducatives aux discours de terrain des acteurs locaux

Le symposium de Techné est proposé par Emilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Hassina El Kechaï, Isabelle Féroc-Dumez, Sylvie Fortin, Alexandra Lagrange, Fabienne Lancella, Benjamin Néa, Stéphanie Netto, Aurélien Nguyen, Lucie Pottier, Laëtitia Pierrot, Sophie Raclin, Sergio Ramirez, Julie Rançon, Emilie Remond, Maher Slouma et Melina Solari-Landa.

18h30       Pot de convivialité

Jeudi 17 octobre 2019
8h30 Accueil salle 28
9h